vendredi 27 septembre 2013

CR de la réunion du 20 Septembre au Jardin des Deux Lauriers



Bonjour à tou(te)s! 

Dans l'objectif d'obtenir de la terre saine pour la parcelle en entrant à droite, il y a eu au jardin des Deux Lauriers une réunion avec la Mairie de Paris et L'organisation Main Verte. 

Je vous mets ci après : 
- un compte rendu que j'ai rédigé, 
- le compte rendu de Main Verte 
- la réponse d'Alain au mail de Main Verte

----------

CR de Martin (du jardin) :

Résumé :
-          Illogique de mettre 20 cm de terre saine pour cultiver des légumes comestibles sur la parcelle en entrant à droite sans installation particulière.
-          Vraisemblablement trop onéreux de faire une installation convenable (excavation, géotextile, drainant, géotextile, 60 cm de terre).
-          On partirait donc sur 5-10 cm de terre / écorce / gravier / ou autre à définir, et 25 bac à fabriquer ou à acheter et 15 m3 de terre livrés par la Mairie (voir financements).
-          La Mairie de Paris ne financera pas l’opération, voir avec la Mairie du 12e pour subvention ou bien faire en auto financement.
-          Mr Berlain se renseigne sur les prix pour la terre.
-          Contact intéressants avec l’organisation Main Verte, avec de nouvelles informations :
o   Convention signée à l’ouverture du jardin (dont j'ignorais l'existence)
o   On ne peut pas tout faire dans le jardin et on est tenu d’informer Main Verte pour un certain nombre de choses.

Personnes présentes :
Nadine Charvier
Hélène Jarry
Organisation Main Verte
Eric Berlain
Angelique Pilgrain
Mairie de Paris, Division 12é, DEVE
Ludovic
Martin
Nathan
Jardin des Deux Lauriers
NB : Mr Berlain et Mme Pilgrain sont bien de la mairie de Paris, et non de la mairie du 12e, il faut bien faire la différence entre les deux. 

Objectif initial :
Chiffrer les besoins en terre pour l’espace situé à l’entrée à droite entre l’allée et la petite ceinture, et obtenir cette terre au près des différentes organisations.

Verdict :
Les différentes options étudiées :
-          Recouvrir la parcelle de terre saine (notre attente)
-          Mettre des bacs remplis de terre pour les cultiver (proposition Main Verte)
-          Recouvrir la parcelle soit de terre quelconque, soit de BRF / broyat / écorce, soit de graviers et mettre des bacs par-dessus pour les cultiver

D’après Mme Charvier et Jarry, recouvrir cet espace de terre non polluée pour cultiver des légumes comestibles ne correspond à aucune logique.
-          Premièrement, l’épaisseur disponible n’est pas suffisante. En effet, avec 20 cm, « à part des radis … » !
-          Deuxièmement, il est utopique de considérer que de la terre saine sur de la terre polluée restera saine. Il y a toujours des contacts et des interactions entre les couches (faune, flore, infiltrations d’eaux et j’en passe et des meilleures), y compris sur du béton.

Par conséquent, pour répondre à notre attente de pouvoir cultiver en pleine terre il faudrait un aménagement adéquat comme il a été fait sur la partie du fond, à savoir :
-          Un décaissement
-          Pose d’un premier géotextile (feutre jardin, bidime … ?)
-          Pose d’une couche drainante (~10 cm)
-          Pose d’un deuxième géotextile
-          Ajout d’environ 60 cm de terre

Hors un tel aménagement se fait par la mairie de Paris, avant la signature de la convention avec Main Verte et la mise à disposition du terrain. Une fois la remise des clés la mairie n’est plus censée ni intervenir ni financer d’opération.
En sommes, on peut toujours rêver et demander, soit à la mairie de Paris soit la mairie du 12e, de réaliser cet aménagement pour cultiver en pleine terre des légumes comestibles, mais cela semble peu probable que la demande aboutisse étant donnés les moyens à mettre en place, d’autant qu’il y a une dalle de béton et il semble y avoir une cave sous cette parcelle.

L’organisation Main Verte suggère donc d’installer des bacs tel que, à même la dalle de béton.
Un compromis serait de recouvrir cette dalle de terre / gravier / BRF ou autre, chose à définir, et ensuite de mettre des bacs de culture. Il serait peut être judicieux de confirmer les chiffres mais on partirait sur 25 bac de 1m*1m*0,5m soit au moins 15 m3 en prenant en compte le tassement naturel de la terre, voire 18 m3.
Par ailleurs, coté financement, ça a l’air très mal parti pour que la mairie de Paris ou l’organisation Main Verte le prenne en charge. Donc soit on part sur de l’autofinancement, soit on demande à la mairie du 12e une subvention.

A noter également qu’on est tenus d'informer l’organisation Main Verte de ce qu’on fait dans le jardin (tag, constructions, arbres…) dans la mesure où nous avons signé une convention avec eux, et eux avec RFF. Ils doivent s’assurer qu’il n’y a pas d’utilisation abusive ou déplacée qui est faite des jardins mis à disposition, et il en va de leur crédibilité pour obtenir de nouveaux terrains pour les mettre à disposition de nouvelles associations. Il est recommandé par l’organisation Main Verte de mettre la convention à disposition dans la cabane.

Il a été mention pendant la réunion d’un appel à projet dont la réunion de lancement aura lieu à la maison des acteurs du Paris durable le 5 octobre, sur le thème « créativités et innovations dans l’aménagement et la gestion des jardins partagés » adressée à tous les jardins partagés adhérant ou souhaitant adhérer à la charte Main Verte. 

----------------

Mail de Hélène Jarry (Main Verte)

Objet : Relevé d'échange réunion JP Claude Decaen

"Bonjour,

Suite à notre réunion de vendredi dernier je vous prie de trouver ci-après un bref relevé d’échange de cette réunion.

Etaient présents : Martin Dronne, Ludovic Blay, Nathan, Eric Berlouin , Angélique Pilgrain, Nadine Charvier, Hélène Jarry.

relevé d’échange :

1/ les membres de l’association ont présenté le projet de l’association consistant à  faire un espace pédagogique sur la zone à droite de l’entrée du jardin, d’où l’idée de décaisser la zone pour apporter  de la terre végétale. Après le décaissement fait par l’association sur environ 20cm est apparue une dalle en béton sur l’ensemble de la surface visée.
L’association  souhaitait initialement  recouvrir la dalle d’une vingtaine de cm de terre végétale et est en attente d’une estimation du coût que représenterait l’apport de terre afin de la soumettre à la mairie d’arrondissement pour une aide financière.

2/ Il a été rappelé à l’association le cadre de la convention concernant la culture de comestible dans ce jardin qui stipule qu’elle doit se cantonner à la zone spécifiquement aménagée à cet effet au fond du jardin au moment de sa création et aux bacs hors sol fournis à cet effet. Il a également été donné à l’association la fiche de synthèse historique concernant le jardin qui retrace l’historique du lieux afin d’évaluer le risque potentiel de pollution des sols et fournie des recommandations en fonction de ces suspicions. D’autre part il s’avère que la présence de la dalle à l’emplacement visée ne permet pas de réaliser un aménagement convenable tel que préconisé par la Fiche de synthèse historique, il faudrait alors la casser .

3 / Au regard de tous ces éléments il a été conseillé à l’association de s’orienter vers un aménagement en bacs de cet espace pédagogique. Il a également été expliqué à l’association que le programme des jardins partagé ne permettait de financer les aménagements dans les jardins partagé qu’au moment de leur création, que les aménagements en cours de fonctionnement ne pouvaient être pris sur l’enveloppe des jardins partagés. Il a été  suggéré à l’association de répondre au prochain appel à projet des jardins partagés.

4/ Suite aux diverses recommandations l’association s’oriente finalement vers un aménagement en bacs et  estime avoir besoin de 25 bacs  (1x1m) qu’elle se charge de construire mais souhaiterait l’estimation du cout des 18m3 de terre nécessaires pour remplir ces bacs ainsi que de 15m3 de BRF destinés a recouvrir la dalle et à donner un aspect homogène et esthétique autour des bacs.

6/ Bien que le SEJ (Service d’Exploitation des Jardins)  prévoit de faire l’estimatif du coup de la terre, du BRF et de leur livraison, sans certitude de son financement et de la disponibilité du SEJ pour la suite des opérations, il est  vivement conseillé à l’association de profiter de l’appel à projet des jardins partagés pour mener à bien ce projet.

7/ pendant ce rendez-vous a également été évoqué le souhait de l’association de peindre des fresques sur un des murs encadrant le jardin. Afin d’officialiser ce projet l’association doit faire une demande par mail à main verte qui pourra alors  à son tour saisir RFF par voie de note pour en demander l’autorisation, la ville étant liée par convention à RFF.

Restant à votre disposition.
Bien cordialement,

Hélène Jarry
Chargée de projet - programme des Jardins partagés
DEVE-Agence d'Ecologie Urbaine"

-------------

Réponse de Alain (Jardin)

"Bonjour,
Je vous remercie pour ce compte rendu.
Je tiens à préciser que, j'ai donné quelques informations supplémentaires aux représentant de la deve par téléphone lors de votre visite. En particulier, que nous n'étions pas dans le cadre stricte de la convention car les risques liés à la pollution de la terre n'étaient pas connus de nous au lancement du projet et nous proposions l'option de remplacer la terre jusqu'a la dalle. Les représentants de la mairie avaient donné leur accord pour une éventuelle prise en charge par les services de la ville.
De plus, et contrairement à ce que vous avez écrit, l'Association n'a encore pris aucune orientation suite à vos recommandations. L'éventuelle option de réalisation de bacs peut être envisagée mais le coût de fabrication doit être estimé et l'association n'a pris aucune décision sur leur réalisation.
Je pense que nous allons rapidement converger sur le sujet.
En vous remerciant.
Cordialement
Alain bandini"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire