Historique

Merci à Virginie pour la recherche !

Un transport ferroviaire dans un jardin, un réseau dans la ville
 




 Plan du quartier de la gare Claude Decaen vers 1910
Située près de la porte de Reuilly, cette gare permet d’accéder au Bois de Vincennes.
Durant la première décennie du XXe siècle, les responsables du chemin de fer de Petite Ceinture entreprennent les derniers travaux de modernisation des trains et des gares du service des voyageurs, avant que la fréquentation de celui-ci ne s’effondre inéluctablement sous le coup de la concurrence du métro municipal.

Plan en coupe des installations de la gare Claude Decaen
Plans des installations de 1907, conçues par l’architecte Edmond Delaire. Vue depuis la rue Claude Decaen. Au fond, à l’arrière des abris de quai, la passerelle de la rue des Meuniers.
L’architecte Edmond Delaire se voit confier la modernisation des installations les plus modestes de la Petite Ceinture Rive Droite. En 1906, les gares de La Rapée-Bercy et de la Rue Claude Decaen, situées dans le 12e arrondissement, sont reconstruites, tandis que la halte d’Est-Ceinture, dans le 19e arrondissement, se voit dotée d’une annexe rue d’Aubervilliers. Malheureusement, tous ces bâtiments furent démolis dans les années Soixante.

 Une architecture Art Nouveau

Pour la gare de la rue Claude Decaen, l’architecte Edmond Delaire innove en adoptant le ciment armé pour l’ossature. La terre cuite et la brique sont employés pour le remplissage des façades extérieures, tandis que le staff est employé pour le revêtement du plafond du rez-de-chaussée du bâtiment des voyageurs.
À l’autre extrémité des quais, une passerelle est également construite dans le même style pour permettre aux piétons de passer au-dessus de la Petite Ceinture et d’accéder aux quais. Cette passerelle est le seul vestige aujourd’hui de cette gare.
L’architecture du bâtiment des voyageurs, des abris de quai et de la passerelle de la rue des Meuniers est décrite dans les numéros 49 et 50, datés respectivement du 7 et du 14 décembre 1907, de la revue l’Architecture.
 Gare de la Rue Claude Decaen - façade sur la rue
 Les murs sont remplis de brique et les ornementations sont en terre cuite. La cheminée trône à l’angle opposé à la voie ferrée.
 
Gare dela Rue Claude Decaen - suite de la façade latérale indiquant l’escalier et l’abri de quai de la voie extérieure
La construction des escaliers et des abris de quai utilise les mêmes matériaux que pour la gare. Cliché Chevojon et Dufour.
Gare de la Rue Claude Decaen - Plan d’ensemble
La bâtiment des voyageurs comprend un guichet pour les billets et un autre pour les bagages. Sur ce plan figure les ouvertures et la forme des moulures en staff du plafond.
Gare de la Rue Claude Decaen - Plan de la façade sur la rue Claude Decaen
Ce plan met en perspective le bâtiment des voyageurs et l’un des abris de quai.
Gare de la Rue Claude Decaen - Plan de la façade latérale
Un escalier couvert relie le bâtiment des voyageurs à l’abri de quai.
Vue du hall d’entrée et des guichets de la gare de la rue Claude Decaen
Le ciment armé est employé pour la structure et la décoration du bâtiment. Sur la gauche, les guichets pour les bagages et les billets. Cliché Chevojon et Dufour.
Vue de l’abri de quai de la gare de la rue Claude Decaen
La structure est en ciment armé et les murs sont remplis de briques. Cliché Chevojon et Dufour.
Gare de la Rue Claude Decaen - Plan de la passerelle de la rue des Meuniers
Cette passerelle permet de franchir les voies de la Petite Ceinture, d’acheter des billets et d’accéder aux quais.

Gare de la Rue Claude Decaen - Coupe de la passerelle de la rue des Meuniers
Seule l’arche de droite subsiste aujourd’hui.

 L’exploitation

Passage d’un train de marchandises à la hauteur de la station Rue Claude Decaen.
L’entrée de la station se trouve à gauche après le pont.
Train en gare de la rue Claude Decaen à la fin du service des voyageurs.
Ce convoi, tracté par la locomotive numéro 54 de type 230T, circule en direction d’Auteuil. Au fond, les immeubles perpendiculaires à la Petite Ceinture datent de 1933.


Un train vient de quitter la station Claude Decaen (vers 1921)
Le train approche de la porte de Charenton, en direction de la gare d’Auteuil-Boulogne. Au fond, la passerelle et le guichet de la rue des Meuniers.
 


Un train de jonction passe devant la halte de la Rue Claude Decaen dans les années Cinquante
Un train grandes lignes rejoint la gare de Lyon depuis la gare du Nord en empruntant la Petite Ceinture, avant de continuer sa route vers le Sud-Est de la France.






Au dessus du jardin en 1992...!
Merci à Chantal et son gentil époux !














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire